A . I . C . L

 
 

 

 

Chers Ami(e)s,

Nous devions nous retrouver dès les premiers jours de mai au Prieuré de Saint-Cosme pour notre colloque sur « les solidarités », mais le coronavirus ne l'a pas voulu – ce qui ne nous empêche nullement de nous sentir solidaires tout en vivant nos confinements solitaires.

Notre colloque n'est, bien sûr, pas annulé, mais il sera reporté. Nous ne savons rien sur l'évolution de la pandémie mondiale, mais nous pouvons essayer de nous projeter dans un avenir raisonnable. Ce qui me conduit à vous proposer ces quatre dates lointaines (sinon le tenir en distanciel) :

- du lundi 30 novembre au mercredi 2 décembre 2020

- du lundi 7 décembre au mercredi 9 décembre 2020

- du lundi 8 mars au mercredi 10 mars 2021

- du lundi 15 mars au mercredi 17 mars 2021.

Si notre colloque est reporté, nos activités éditoriales continuent. Le professeur Hani Daniel est en train de confectionner le numéro de notre revue Les Eaux vives qui sortira en juillet 2020. Profitez du confinement pour lui adresser avant le 1 er juin des articles ou des notes de lecture portant sur des ouvrages récemment publiés. Vous pourriez aussi proposer des extraits de votre éventuel journal de confinement ou de… déconfinement.

L'A I.C.L est bien là, sur le pont.

Parmi les exemples de solidarité que cette triste période a suscités, relevons celui d'un de nos membres, le poète belge Yves Namur, nouveau secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique, et également médecin. Au moment même où il entamait sa retraite, il a repris du service et réenfilé son tablier pour participer à la lutte contre l'épidémie. Nous le saluons.

Prenez donc bien soin de vous et soyez assuré(e / s) de mon amicale pensée,

Daniel Leuwers

Tours, le 25 avril 2020